Mission d'Audit

 

Qu’il s’agisse de répondre à une mission d’audit dans le cadre légal ou dans le cadre contractuel, Gilles GROSSET, Commissaire aux Comptes inscrit à la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes, appuie avant tout sa démarche sur l’écoute, l’analyse et la synthèse. Il a une approche basée sur une parfaite compréhension des systèmes et des enjeux qui lui permet ensuite d’aborder les problématiques de ses clients dans leur globalité.

 

Les missions d’audit légal

Gilles GROSSET peut émettre une opinion sur la régularité et la sincérité des états financiers d’une entreprise (comptes annuels, par exemple) et valider la pertinence et la qualité des informations financières données par cette dernière. Cette opinion est exprimée dans un rapport présenté à l’Assemblée Générale des actionnaires. Ces missions d’audit légal reposent sur le strict respect de règles d’indépendance et de conflits d’intérêts et sont fondées sur l’application des normes d’audit nationales et internationales. Elles concernent les SA, les SARL et les SAS dépassant certains seuils et elle s’exerce tout au long de l’année par l’analyse des procédures comptables, la supervision de l’inventaire physique puis le contrôle des comptes et des documents adressés aux actionnaires.

Dans le respect du code déontologique des commissaires aux comptes (intégrité, objectivité, compétence, indépendance et secret professionnel), Gilles GROSSET peut effectuer :

- Les missions légales complètes de commissariat aux comptes
-
Le commissariat aux apports et à la fusion
-
Le commissariat à la transformation
-
Des missions d’examen plus limité
- D’autres diligences définies par la Loi (D.D.L.)

 A l’issue de ces missions, Gilles GROSSET élabore un rapport dans lequel figurent ses conclusions et ses observations.

 

Les missions d’audit contractuel

Gilles GROSSET sait également répondre aux besoins ponctuels liés à l’évolution des sociétés et les missions d’audit contractuel peuvent porter sur l’évaluation de l’entreprise ou d’une entité extérieure, sur l’analyse de points spécifiques (valeur d’un stock, revue approfondie de procédures, etc….) ou d’un prévisionnel d’activité ou de trésorerie. Dans ces différentes missions, Gilles GROSSET apporte son regard de technicien, assuré par son expérience et ses formations régulières, et il produit des supports clairs et précis. L’objectif majeur de Gilles GROSSET est de permettre une prise de décision efficace lors de situations parfois délicates.

La demande de ces contrôles peut être effectuée par l’entreprise ou par des tiers pour répondre à certains impératifs :

-    Besoin d’une information financière suffisamment fiable pour être présentée à des tiers ou aux associés
-    
Appréciation juste de l’organisation comptable afin d’en déceler les insuffisances et de les améliorer
-
    Nécessité de détecter les fraudes et des détournements
-    
Opinion sur les comptes d’une société dans le cadre d’un apport partiel de capital, d’une reprise de société, d’un rapprochement, d’une restructuration, d’une vérification de garantie de passifs…


Certains tiers ou partenaires de l’entreprise en relation avec elle ont souvent intérêt à ce que les comptes soient préalablement révisés avant de prendre des décisions.

Les techniques mises en œuvre sont très proches de celles utilisées dans les missions d’audit légal et Gilles GROSSET peut procéder à diverses missions contractuelles après signature d’une lettre de mission :

-    Audit d’acquisition
-    Audit social, fiscal, financier
-    
Audit de comptes consolidés
-    
Audit des systèmes d’information
-    
Audit de contrôle interne