Quelques conseils

Organisez-vous sur les plans administratifs et comptables

Une bonne organisation permet de gagner du temps. Sa mise en place constitue un gain en sécurité, en temps et en sérénité, que le chef d’entreprise ne regrettera pas.

 

Suivez de près de votre trésorerie

Suivre sa gestion de trésorerie très régulièrement permet d’éviter les dérapages éventuels. L’établissement d’un tableau de bord mensuel par un expert-comptable améliorera cette gestion au quotidien. Ce suivi est indispensable pour apporter au plus tôt les correctifs nécessaires.

 

Anticipez vos besoins de trésorerie

Le chef d’entreprise ne peut pas prendre le risque de développer de façon significative son chiffre d’affaires en ne se préoccupant que des bénéfices prévisionnels, alors qu’il devra financer un encours clients et/ou des stocks supplémentaires. À plus ou moins court terme, il risque en effet de connaître une rupture de trésorerie et les difficultés qui en découlent.

 

Méfiez-vous du mirage de l’augmentation du chiffre d’affaires

L’augmentation du chiffre d’affaires peut entraîner une augmentation importante des charges, et peser sur le résultat. Il s’agit donc de ne pas s’engager dans de nouveaux frais fixes importants sans s’assurer que le nouveau chiffre d’affaires dégagera une marge suffisante pour les couvrir, et que ce chiffre d’affaires sera récurrent.

 Suivez la rentabilité

L’important n’est pas le chiffre d’affaires, mais le résultat d’exploitation. Il vaut mieux parfois se priver de certaines ventes ou de certains clients au profit de prestations à forte marge. La course au chiffre d’affaires a tué beaucoup d’entreprises.

 

Surveillez votre point mort ou « seuil de rentabilité »

Le taux de marge doit être apprécié sur la base des réalisations effectives. De plus, il convient de ne pas omettre les charges variables accessoires telles que : commissions à verser à des intermédiaires, ristournes de fin d’année, transports, entrepositaires…

 

Suivez vos investissements au plus juste

L’absence de budget spécifique pour les investissements peut représenter – au cumul sur une année – des montants importants, et peser lourdement sur la trésorerie d’exploitation. Il est donc impératif de mettre en place une politique de financement de ces investissements, de définir ses besoins réels et de ne pas se ruer sur des techniques surdimensionnées ou trop perfectionnées pour l’entreprise.

 

Conseils sur vos recrutements

S’assurer des motifs du recrutement et de leur pérennité dans le temps (augmentation du chiffre d’affaires, besoin de nouvelles compétences…), et donc définir au préalable le poste à créer et le profil nécessaire. La formation du personnel doit permettre de faire face aux nouveaux enjeux ou aux nouveaux produits ou techniques développés.

 

Suivez les évolutions de la législation

Le chef d’entreprise est tenu de respecter la législation fiscale, sociale et juridique. Son évolution étant constante, il est important de se faire accompagner par un expert-comptable afin d’éviter tous désagréments, rappels ou pénalités.

 

Surveillez votre indépendance

Il est important que l’entreprise conserve une indépendance certaine vis-à-vis de ses clients et fournisseurs, de sorte qu’une rupture des liens avec l’un d’entre eux ne soit pas de nature à compromettre la pérennité de l’activité. Évitez qu’un client ne représente une part trop importante dans le chiffre d’affaires.

 

Conclusion

Il faut savoir s’entourer et savoir déléguer. L’expérience montre qu’au cours des premières années d’activité le chef d’entreprise a intérêt à focaliser son énergie sur le développement de son affaire, notamment sur les relations commerciales, sur la production et sur la gestion des ressources humaines.

  

Pour voir en détails les domaines d’intervention du cabinet EC2G, visitez nos pages « Missions ».